Géopolitique

Try it Now Firm without compromise. Cancel whenever you want.

Synopsis

Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale

Episodes

  • Les « quatre frugaux » contre la solidarité européenne

    Les « quatre frugaux » contre la solidarité européenne

    25/05/2020 Duration: 02min

    durée : 00:02:57 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Quatre pays d’Europe du nord s’opposent au plan d'Emmanuel Macron et Angela Merkel de Fonds de relance en faveur des plus atteints par la pandémie. La Commission européenne prépare un compromis pour sortir l’UE de l’impasse.

  • La Chine impose sa loi à Hong Kong au mépris de son autonomie

    La Chine impose sa loi à Hong Kong au mépris de son autonomie

    22/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - C’est à Pékin, et pas à Hong Kong comme le voudrait l’autonomie du territoire, que la Chine a annoncé une loi sur la sécurité nationale dans le territoire où se déroulent depuis des mois des manifestations pro-démocratie. Une provocation dans un climat international tendu.

  • L’Amérique latine, le nouveau « front » de la pandémie

    L’Amérique latine, le nouveau « front » de la pandémie

    21/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Du Mexique au Chili, du Brésil au Pérou, le continent latino-américain est durement frappé à son tour par le coronavirus, exacerbant ses inégalités sociales et sa fragilité économique.

  • Entre Washington et Pékin, la guerre froide technologique

    Entre Washington et Pékin, la guerre froide technologique

    20/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les États-Unis veulent priver la Chine d’accès aux indispensables semiconducteurs, secteur dans lequel elle a du retard. L’équipementier télécom chinois, Huawei, court un danger mortel dans cette escalade dans la rivalité sino-américaine.

  • France-Allemagne, un « couple » au rendez-vous de la crise du coronavirus

    France-Allemagne, un « couple » au rendez-vous de la crise du coronavirus

    19/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La France et l’Allemagne ont présenté hier une proposition de « fonds de relance » européen de 500 milliards d’euros, basé sur un emprunt commun des 27, une première à ce niveau-là, pour les secteurs et les régions les plus atteints par le coronavirus.

  • L’Assemblée annuelle de l’OMS, champs de bataille idéologique

    L’Assemblée annuelle de l’OMS, champs de bataille idéologique

    18/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Assemblée mondiale de la Santé, lundi et mardi, devrait être marquée par l’hostilité croissante entre les États-Unis et la Chine, occultant les sujets brûlants de la pandémie de coronavirus, les vaccins, les traitements... Il faut s’attendre à un coup d’éclat de Donald Trump.

  • Les grandes puissances ont perdu la bataille du « soft power » à l’heure du coronavirus

    Les grandes puissances ont perdu la bataille du « soft power » à l’heure du coronavirus

    15/05/2020 Duration: 02min

    durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Ni les États-Unis, ni la Chine, en grande rivalité dans cette pandémie, n’ont marqué des points en terme de « soft power », ce concept de la puissance « douce » devenu un élément-clé des relations internationales.

  • Contre le confinement, l’extrême-droite à la manœuvre

    Contre le confinement, l’extrême-droite à la manœuvre

    14/05/2020 Duration: 02min

    durée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - De Brasilia à Munich en passant par le Michigan ou Londres, des manifestants protestent contre les mesures de confinement ou de restrictions, allant jusqu’à nier la dangerosité du coronavirus. Une agitation souvent encouragée par des courants extrémistes.

  • A Kaboul, la barbarie frappe à la maternité

    A Kaboul, la barbarie frappe à la maternité

    13/05/2020 Duration: 02min

    durée : 00:02:51 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Même dans un pays en guerre depuis 40 ans, le double attentat d’hier a choqué, en particulier l’attaque d’une maternité à Kaboul, tuant deux bébés et 15 mères et infirmières. La paix reste illusoire dans ce pays-martyr.

  • Taïwan  l’OMS : bataille diplomatique au temps du coronavirus

    Taïwan & l’OMS : bataille diplomatique au temps du coronavirus

    12/05/2020 Duration: 02min

    durée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les Occidentaux réclament le retour de Taïwan comme observateur à l’OMS dont l’Assemblée générale se tient la semaine prochaine, mais Pékin s’y oppose absolument. Un test des rapports de force du moment.

  • En Corée du Sud, la deuxième vague du relâchement

    En Corée du Sud, la deuxième vague du relâchement

    11/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Boîtes de nuit et bars ont été de nouveau fermés à Séoul, après de nouveaux cas détectés dans le milieu gay, provoquant une poussée d'homophobie. Une situation qui illustre les risques du retour à la vie « normale ».

  • De la démocratie au temps du coronavirus

    De la démocratie au temps du coronavirus

    08/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’élection présidentielle polonaise qui devait se tenir ce dimanche a été annulée au dernier moment, pour cause de campagne restreinte par la pandémie. Comment préserver le fonctionnement démocratique si l’urgence sanitaire dure ?

  • Au Liban, le coronavirus précipite la crise politique et financière

    Au Liban, le coronavirus précipite la crise politique et financière

    07/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Liban a entamé un déconfinement progressif, mais s’il a fait moins de victimes que redouté, le covid-19 a exacerbé les difficultés du pays, et ses divisions. La colère monte dans un pays en faillite.

  • L’Europe à l’heure du déconfinement : mêmes questions, chacun chez soi

    L’Europe à l’heure du déconfinement : mêmes questions, chacun chez soi

    06/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Chacun à son rythme, à sa manière, tous les pays européens sont confrontés à la question du déconfinement, stressante et sans réponse à tout. Mais le ressenti européen a reculé pendant cette crise qui nous a confinés chez nous, dans nos pays.

  • Quand Trump et la Chine s’opposent, le reste du monde s’abstient

    Quand Trump et la Chine s’opposent, le reste du monde s’abstient

    05/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Alors que le ton monte entre Pékin et Washington, le reste du monde se garde bien de suivre l’un ou l’autre, comme si leurs postures étaient trop excessives pour être adoptées. C’est inquiétant – et rassurant.

  • Le coronavirus menace de « génocide » les Indiens d’Amazonie

    Le coronavirus menace de « génocide » les Indiens d’Amazonie

    04/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un appel aux autorités brésiliennes demande la protection des populations indigènes d’Amazonie contre le coronavirus, « menace extrême pour leur survie ». Leur sécurité s’est affaiblie avec la pandémie.

  • Israël en route vers l’annexion de pans entiers de Cisjordanie

    Israël en route vers l’annexion de pans entiers de Cisjordanie

    01/05/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le gouvernement d’union de Netanyahou et Gantz devrait passer les derniers obstacles juridiques avant de voir le jour et de passer à la partie explosive de son programme : l’annexion d’une partie de la Cisjordanie occupée, changeant la donne politique.

  • En Libye, les seigneurs de la guerre se moquent de la pandémie et de l’ONU

    En Libye, les seigneurs de la guerre se moquent de la pandémie et de l’ONU

    30/04/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:21 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Pendant que le monde est occupé par le coronavirus, le maréchal Khalifa Haftar s’est autoproclamé chef de toute la Libye, en rupture de tous les accords. La guerre se poursuit, entrecoupée de brèves accalmies, avec le soutien d’acteurs régionaux.

  • Faut-il demander des « réparations » à la Chine pour la pandémie ?

    Faut-il demander des « réparations » à la Chine pour la pandémie ?

    29/04/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Donald Trump veut demander « beaucoup d’argent » à la Chine pour les conséquences du coronavirus. Mais est-ce légitime et légalement possible ? Débat trop politique pour être vraiment réaliste.

  • Malgré la pandémie, le retour des manifestations

    Malgré la pandémie, le retour des manifestations

    28/04/2020 Duration: 03min

    durée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le coronavirus avait mis fin aux grands mouvements de protestations nés en 2019, sur tous les continents. Mais depuis quelques jours, les manifestants sont de retour dans la rue, à Hong Kong ou à Beyrouth, avec ou sans distanciation sociale.

page 1 from 4